Le CMAR grandit aux cotés des acteurs de la vie économique qui lui font confiance à Paris, à la Réunion, Mayotte et dans la région Océan Indien.

Un partenariat conclu avec le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP) - 2014

CMAP

La certification CMAP-CMAR est née de ce partenariat, qui certifie le savoir faire des médiateurs admis au panel du Centre.

Le CMAP et le CMAR co-organisent régulièrement des formations en médiation et en arbitrage au plan local.

Une convention de partenariat signée avec les Centres de la zone Océan Indien Juin 2015 

De gauche à droite : Djamal’Edine Bacar, Cour d’arbitrage des Comores, Said Ali Atouman, Secrétaire général de la CCI des Comores, Fahmy Thabit, président de l’UCCIOI, Johary Ravaloson, Secrétaire exécutif de Business Bridge océan Indien, SG du CAMM, Djalil Gangate, Centre d’arbitrage et de médiation de La Réunion, Barlen Pillay, Centre de médiation et d’arbitrage de Maurice et Yvès Hoarau, 1er vice-président de la CCI de La Réunion.

En juin 2015, le CMAR a réitéré son engagement à l'international et a signé la Charte Business Bridge Océan Indien (BBOI) conclue en 2013 et qu'il a rejointe en janvier 2014.

Participation au colloque international sur les MARD organisé par le Barreau de Saint Pierre - 12 juin 2015 La Réunion

Le colloque a eu l'honneur des Annonces de la Seine

.Le CMAR a co organisé avec son partenaire le Barreau de Saint Pierre, représenté par le Bâtonnier Bernard CHANE-TENG, un colloque international sur les MARD.

Madame la Première Présidente de la Cour d'Appel, Mme Gracieuse LACOSTE et Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Saint Pierre, Pierre MAUREL sont intervenus aux côtés des centres signataires du BBOI avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien

Signature d'une convention de partenariat  avec le Barreau de Saint Pierre - mars 2016 La Réunion

Le CMAR a signé une convention de partenariat avec le Barreau de Saint Pierre. Ce dernier met ses services à sa disposition afin d'orienter les avocats et les justiciables vers les modes alternatifs de règlement des litiges.

Le CMAR s'engage ainsi dans la médiation judiciaire aux côtés des avocats.

Une convention de partenariat signée avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Réunion - 2016 La Réunion

Les médiateurs du CMAR rencontrent les adhérents de la Chambre des Métiers dans des permanences organisées chaque mois dans les locaux de la CMA. 

Le CMAR rencontre les PME et les artisans du Département à l'occasion des manifestations organisées par la Chambre et à les recevoir lors de consultations afin de leur expliquer la médiation.

Pour plus d'information contactez la CMA

octobre 2016 Madagascar - Participation au colloque international sur l'arbitrage organisé à Antananarivo par le CAMM

1/1

Le CMAR a participé au colloque organisé par son partenaire signataire du BBOI, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Madagascar

Ce colloque a examiné l'importante question de l'éthique des arbitres.

Participation au débat sur la sécurisation des échanges économiques dans la zone Océan Indien organisé autour du Jumelage des Barreaux de Madagascar et de Saint Pierre - 9 décembre 2016 La Réunion

Le CMAR est venu présenter les moyens de sécuriser les échanges commerciaux par l'arbitrage et la médiation développés au plan international par le Centre et ses homologues de la zone au travers le Business Bridge Océan Indien (BBOI).

Signature de la convention imposant la médiation familiale comme préalable de la saisine du Juge aux Affaires Familiales (TGI de Saint Denis) - 7 septembre 2017 

La Réunion

Le CMAR aux cotés des justiciables en médiation familiale

La mise en oeuvre de l'expérimentation voulue par la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle

Les justiciables doivent obligatoirement avoir recours à la médiation avant de saisir le Juge aux Affaires familiales de Saint Denis, l'une des 11 juridictions pilotes de l'expérimentation, lorsqu'ils voudront faire modifier une décision sur l'autorité parentale ou une pension alimentaire. Les médiateurs du CMAR assisteront les justiciables dans cette démarche.

29 novembre 2017 - Création de la structure juridique du Business Bridge Océan Indien (BBOI) - 29 novembre 2017 La Réunion

BBOI arbitrage dans l'océan indien

Le CMAR a signé les statuts de la structure juridique du BBOI, créant ainsi la plateforme de règlement des litiges internationale dans la zone océan indien.

Une unification des règlements et tarifs devrait apporter la sécurisation des transactions commerciales internationales dont les entreprises export ont besoin.

Le Bâtonnier Djalil GANGATE, président du CMAR a été nommé Président de la structure dont le siège a été fixé à la Réunion.

Le CMAR s'engage résolument dans cette démarche de soutien aux entreprises.

Organisation du colloque international sur l'arbitrage - 30 novembre 1er decembre 2017 La Réunion

Ils en ont parlé

Grande journée du territoire- Le CMAR était l'invité de la CINOR

12 avril 2018 La Réunion

Le CMAR a organisé son premier colloque international sur l'arbitrage dans la zone océan Indien - Afrique a destination des entreprises et des prescripteurs.

Ce colloque fait la suite du colloque organisé en octobre 2016 à Antananarivo par le CAMM.

colloque international sur l'arbitrage la Réunion CMAR

Le CMAR a expliqué la médiation et l'arbitrage à un public attentif et a ensuite débattu avec lui des potentialités de ces modes de règlement alternatifs des différends

A l'invitation de la CINOR, le CMAR a animé l'atelier de la grande journée du territoire réunissant les acheteurs publics, les organisations professionnelles et les entreprises sur le thème de la commande publique.

Le CMAR et la Cité des Dirigeants signent une convention de partenariat - 4 mai 2018 La Réunion
cité des dirigeants partenaire du CMAR

Une convention qui rapprochera physiquement le CMAR des entreprises, des collectivités et de leurs décideurs.

Le CMAR va renforcer ses actions de sensibilisation aux modes alternatifs de règlement des litiges. En travaillant aux cotés des décideurs et des entrepreneurs, le CMAR facilitera le recours aux outils de sécurisation des échanges économiques au travers de la médiation et de l’arbitrage.  

Le CMAR publie son premier ouvrage collectif - aout 2018

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion a fait paraître sa première publication.

Cet ouvrage collectif reprend les contributions du colloque international sur l'arbitrage qui s'est déroulé à La Réunion en novembre-décembre 2017.

ARBITRAGE, COMMERCE INTERNATIONAL ET INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN

Première édition des Petits déjeuners de l'alternativeoctobre 2018

Le CMAR a ouvert sa série de petits déjeuners-débats vendredi 26 octobre 2018 à la Villa Angélique.

Les dirigeants de huit entreprises rénionnaises ont répondu à cette première invitation.

Le CMAR invité du 12ème forum économique de l'Océan Indien - septembre 2019

l'info.re.png

Le CMAR était l'invité de l'UICCOI et de la CCIR à l'occasion des FEOI 2019. Il a présenté les atouts économiques de la médiation et de l'arbitrage pour sécuriser les relations commerciales internationales.

Le CMAR a organisé une rencontre afterwork "la médiation et le juge" - octobre 2019

Le CMAR a reçu les magistrats et conseillers prud'homaux de la Réunion à l'occasion d'une rencontre afterwork organisée au LUX.

Cette présentation débat sur la médiation était animée par Maitre Patrick VAN LEYNSEELE et le Bâtonnier Nathalie JAY

Données personnelles: vous reporter aux mentions légales