LA MEDIATION
Désamorcer les crispations
Ecouter et comprendre des divergences de points de vue
Faire entendre ses besoins
Entendre les besoins des autres
Les parties se remettent à discuter, guidées par le médiateur, qui va aider à restaurer le dialogue et orientera les parties vers une sortie de crise dont les solutions seront proposées et acceptées par elles.
La médiation est accessible à tous
Elle peut être initiée à la demande de l'ensemble des parties, mais aussi à la demande d'une seule d'entre elles et proposée à l'autre. Elle ne peut pas être imposée.
La médiation conduit à une solution adaptée
La solution sera choisie et acceptée par les parties elles-mêmes, dans un processus GAGNANT -GAGNANT. Le médiateur aide les parties à rechercher leur solution adaptée à leurs besoins.
Une procédure rapide
Le règlement du CMAR prévoit un délai maximum de 2 mois pour une procédure de Médiation, délai qui peut éventuellement être prorogé pour la même durée, à la demande des parties.
Une procédure flexible et confidentielle
Les échanges encadrés et aidés par le médiateur ne s'inscrivent pas dans un formalisme particulier de procédure.
La Médiation est un processus confidentiel. Les échanges entre les parties et le Médiateur, qu'ils aboutissent ou non à une solution sont confidentiels.
Elle répond à un besoin
Elle apporte un terrain neutre aux partenaires commerciaux pour résoudre les difficultés.
Elle protège leurs intérêts et pérennise les relations d'affaires.
Pour les entreprises Elle aide à restaurer le climat de confiance et le dialogue entre salariés, entre un salarié et la direction, entre les associés ou avec les partenaires.
Pour les particuliers Elle aide à résoudre les litiges familiaux, et tous les litiges privés.
Le CMAR propose des médiateurs certifiés dans le domaine de la santé pour les médiations entre professionnels de santé, les établissements et les usagers
Dans le cadre d'un conflit international
la Médiation est un outil précieux qui permet d'éviter les conflits de Lois ou de Juridictions. Les parties choisissent librement une modalité de résolution de leurs litiges totalement neutre.
Le CMAR est engagé à l'international dans l'Océan Indien.
Il est membre du Business Bridge Océan Indien
Anticipez le recours à la médiation et/ ou à l'arbitrage, insérez une clause spécifique dans vos contrats.
Modèles de clauses à insérer dans vos contrats: Pour sécuriser vos contrats, la clause doit être précise et désigner une institution sérieuse et durable :
clause de MEDIATION ET ARBITRAGE
"Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation du présent contrat, seront soumis au règlement de médiation et, en cas d’échec de celle-ci, au règlement d’arbitrage du Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Réunion (CMAR) auxquels les parties déclarent adhérer".
clause de MEDIATION
"Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation du présent contrat, seront soumis à la médiation conformément au règlement de médiation du Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Réunion (CMAR) auquel les parties déclarent adhérer".
clause d'ARBITRAGE
"Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation du présent contrat, seront soumis à l’arbitrage conformément au règlement d’arbitrage du Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Réunion (CMAR) auquel les parties déclarent adhérer".
Données personnelles: vous reporter aux mentions légales