LE CMAR A ORGANISE UNE RENCONTRE AFTERWORK AVEC LES MAGISTRATS DE LA REUNION LE 25 OCTOBRE 2019

Le CMAR a invité les magistrats et les conseillers prud'homaux à débattre de la médiation judiciaire.

Comprendre son mécanisme, repérer les indices de médiabilité, présenter la médiation aux justiciables, comprendre le coût de la médiation, de nombreuses questions débattues avec les médiateurs animant la présentation, Maitre Patrick VAN LEYNSEELE, avocat au Barreau de Bruxelles et de New York et le Bâtonnier Nathalie JAY, avocat au Barreau de Saint Pierre.

LE CMAR ETAIT L'INVITE DU 12 ème FORUM ECONOMIQUE DE L'OCEAN INDIEN LE 25 SEPTEMBRE 2019

A l'occasion du dernier Forum économique de l'Océan Indien qui se tenait au domaine du Moca à Saint Denis de la Réunion, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion a présenté les atouts de la médiation et de l'arbitrage aux opérateurs économiques de l'Océan Indien aux côtés du BBOI et du MARC. Des échanges dynamiques sur les moyens de sécuriser les contrats et investissements économiques français à l'étranger recherchés par les entreprises.

l'info.re.png

PREMIERE EDITION DES

PETITS DEJEUNERS DE L'ALTERNATIVE

Le CMAR a ouvert sa série de petits déjeuners-débats vendredi 26 octobre 2018 à la Villa Angélique.

Les dirigeants de huit entreprises rénionnaises ont répondu à cette première invitation.

Le CMAR a présenté la médiation et l'arbitrage aux acteurs économiques et a pu répondre aux questionnements de ces décideurs sur les atouts et risques que peuvent présenter ces modes de règlement des litiges alternatifs à la justice.

Le CMAR programme d'autres rencontres dans le sud et dans l'ouest. Pour toute information, nous contacter.

ARBITRAGE, COMMERCE INTERNATIONAL ET INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion a fait paraitre sa première publication.

Cet ouvrage collectif reprend les contributions du colloque international sur l'arbitrage qui s'est déroulé à La Réunion en novembre-décembre 2017.

L’arbitrage, système original de règlement des litiges, est l’instrument indispensable aux affaires qui traversent les frontières, les cultures juridiques et les cultures judiciaires.

Cet ouvrage confronte le droit de l’arbitrage aux réalités de la zone Afrique-Océan Indien et discute de ses forces comme de ses faiblesses dans une zone économique très particulière.

Issues du colloque international organisé par le Centre de Médiation et d’arbitrage de la Réunion en novembre-décembre 2017, les perspectives d’universitaires, de praticiens, d’avocats, de juristes ou d’économistes, sont mises en lumière, et permettent d’en dresser un bilan comme de définir les perspectives d’évolution de l’arbitrage dans cette zone.

Ont contribué à l'ouvrage : Fernande ANILHA, Walid BEN HAMIDA, Bernard CHEMIN, Caroline DUCLERCQ, Djalil GANGATE, Jean-François HOARAU, Nathalie JAY, Lionel JUNG-ALLÉGRET, Nicolas LIGNEUL, Marie-Andrée NGWE, Hery Frédéric RANJEVA et Prune ROCIPON.

En vente chez LGDJ 

colloque international sur l'arbitrage la réunion CMAR vecteur de dveloppement économique pour les entreprises la Réunion océan indien afrique maurice madagascar mayotte

Pour en savoir plus, cliquez

colloque international sur l'arbitrage la Réunion CMAR

L’ARBITRAGE, UN VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT POUR LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN - AFRIQUE

Colloque international organisé par le CMAR

les 30 novembre-1er décembre à La Réunion

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion a organisé un colloque international sur l’arbitrage qui s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2017 au Moca à la Réunion.

Durant deux jours, des praticiens de l'arbitrage se sont succédés pour présenter l’arbitrage comme vecteur de développement économique pour les entreprises aux entrepreneurs locaux, professionnels du droit et responsables de collectivités susceptibles d'avoir recours à ce mode de règlement alternatif des conflits.

Données personnelles: vous reporter aux mentions légales